Loes 2014Petite histoire de rencontres créatives

 

L’ histoire commence certainement dans un bar néerlandais. Un piano et une mini-jupe. Une barrière du langage mais de fil en aiguille, je nais avec une double nationalité dans une famille de touche-à-tout. Du pinceau à l’expression corporelle, en passant par l’écriture, chacun y va de sa passion, de ses envies et de ses expressions.

Un moment vient le jour où, après le bac, il faut choisir parmi tout ce que l’on aime pour en faire son métier. De vétérinaire à styliste, je me suis finalement retrouvée à imaginer trente façons de dessiner la rencontre entre un cône et un plan. Quelques semaines plus tard, le verdict tombait, je faisais mes premières rencontres avec l’architecture. Du dessin à la coupe, de la chaise à Pompéi, de la fenêtre à l’appartement, et après un projet urbain nageant la brasse coulée, je pose un pied dans le paysage après avoir longtemps orienté mon regard vers l’extérieur.

Mes premiers pas dans la vie active furent tâtonnants, stressants mais surtout enrichissants : des cas d’école je passais à la gestion de vingt kilomètres de chantier tramway ! Gérer l’urgence ou le détail tout en restant précise et cohérente, en gardant en tête que je tenais entre mes petites mains de paysagiste la ville de demain…

La découverte de cette nouvelle passion ne m’empêcha cependant pas d’oublier mes anciennes amours : le pastel, la couture, les bricolages en tous genres, la danse, la déco et un million d’autres choses qu’aucun mot ne peut décrire. Le temps me manquait pourtant chaque jour pour exprimer concrètement toutes ces idées farfelues ou pratiques qui me traversent l’esprit ! Après sept années d’un investissement sans limite (oh oui !) dans ma vie professionnelle, ce site de billets passionnés est un réel défi à alimenter ! En réponse à quelques fans auxquels j’avais promis la diffusion de certaines créations et/ou tutoriels, voici enfin une représentation virtuelle de la toile compliquée de mon cerveau et du travail (pas toujours convaincant) de mes dix doigts.

Bon voyage !

Loes