Lancer des invitations pour son propre mariage !
Naissance d’une idée
Septembre 2015, Mister Poesje fait tendrement sa demande, en toute simplicité. Évidemment, je réponds ‘oui !’ et nous voilà partis pour le marathon des préparatifs. Un mariage ? On en rêve, mais quand on met le nez dedans, c’est une autre histoire ! Quel thème ? Dans quel endroit ? Avec qui ?
Toutes ces questions se sont posées d’emblée… Et quand on est deux, on se doit de retrouver les deux personnalités dans la fête ! Je ne peux pas dire que tout a été facile, mais nous avions assez vite défini les grandes lignes, il nous fallait alors nous pencher sur le faire-part. Save-the-Date ou pas Save-the-Date ? Nous avons tranché en décidant d’envoyer nos invitations en même temps que nos vœux pour l’année 2016.
Pinterest, mon grand ami, comme toujours, nous a permis de faire quelques recherches sur notre thème ou nos envies. Par thème, entendons-nous, je veux dire absence de thème. Nous l’avons écarté quand nous nous sommes rendu compte que nous étions sur la même longueur d’onde concernant les cérémonies et les mariages. De fait, nous avons plutôt opté pour une idée générale, large et qui nous ressemblait : de la couleur, de la récup’ et un côté kermesse-guinguette qui permettrait de nous affranchir du repas à table. Le repas à table… cela n’aurait pas du tout correspondu à la fête que nous souhaitions ; surtout vu le nombre de nos invités, dont nous voulions profiter au maximum ! Nous rêvions d’une journée conviviale, simple, musicale, festive et en extérieur. Oui, mais alors comment donner une première impression à nos convives par une simple invitation ? Tout nous semblait bien trop conventionnel et ne nous ressemblait absolument pas.
Nous sommes deux personnes très curieuses et passionnées et pourtant nos centres d’intérêt sont très différents. Je suis très fleurs et couleurs, tandis que Mister est très geek et science-fiction. La lecture, la création et la musique avaient provoqué notre rencontre. Partant de là, j’ai commencé à brainstormer sur ces thèmes. Et je retenais finalement deux concepts qui m’avaient attiré l’œil mais il fallait que nous allions plus loin. Nous voulions dépasser le simple faire-part et nous avons commencé à plancher sur ‘l’invitation-cadeau’.
The ultimate playlist
Quitte à utiliser un support, autant qu’il puisse avoir du contenu, et que nos invités puissent tous le lire. Exclus donc le vinyle, les cassettes audio ou vidéo, la disquette puis la clef USB (eh oui!). Le CD nous paraissait alors le meilleur compromis.
Oui, mais pour y mettre quoi ?
Un récit ? Une vidéo ? Des photos ? Une chanson, écrite, jouée, chantée par nous ? Pour épargner les oreilles de nos proches et annoncer la couleur de la fête, nous décidons de créer notre playlist.
Une playlist, d’accord. Mais nous écoutons tellement de choses qu’un CD seul ne suffirait jamais à faire partager tous nos coups de cœur ! A force de noms d’artistes qui nous parlaient à tous les deux, nous constatons qu’il faudrait bien se limiter d’une façon ou d’une autre et se donner un fil rouge, ou nous allons nous perdre !
Aussi cucul que cela puisse paraître pour un mariage, nous tablons sur ‘l’amour’. Mais l’amour chanté dans tous les styles, du métal à la pop en passant par la comédie musicale ! Chacun de notre côté nous posons nos impératifs et de tout ça ressort une liste de quelques pages, dont plusieurs propositions de titres pour certains artistes, comme les Beatles. Avec méthode nous avons d’abord ciblé les évidences sur lesquelles l’un de nous ne voulait pas faire l’impasse car nous avions une histoire avec elles. Puis nous avons écarté les titres qui ne parlaient qu’à l’un d’entre nous. Et malgré tout, nous avions encore de quoi sortir un tome II…
Trier, trier, trier, puis ranger il a fallut ! Les choses se sont plutôt bien goupillées puisque sans le vouloir nous pouvions presque retracer notre histoire en classant les morceaux choisis. Non seulement par ce qu’ils représentaient pour notre couple, mais aussi à travers leurs textes.
Et ainsi naquit notre playlist :
1. TODAY I MET THE BOY I’M GONNA MARRIED, Darlene Love.
En plus d’être une chanson que j’adore, elle fait partie de la BO d’un film classique de ma famille, dont la cassette avait fini par sauter à force de l’avoir trop visionnée. Il s’agit du Père de la Mariée (version années 90, avec Steve Martin) avec lequel j’ai par ailleurs annoncé le mariage à mon papa. Autant dire que cette chanson relevait de l’évidence, sa position dans notre playlist tout autant !
2. JACK ET LA MECANIQUE DU COEUR, Dionysos.
Un des groupes préférés de Mister et un de ses films coup de cœur dont il m’a parlé à notre premier rendez-vous. Impossible de faire l’impasse sur ce groupe et ce titre en particulier car il a longtemps été son morceau préféré.
3. GOT TO GET YOU INTO MY LIFE, The Beatles.
Évidemment, des centaines de chansons des Beatles auraient pu convenir, mais après la rencontre, celle-ci était fort à propos. Et en plus, elle fait partie du premier CD des Beatles qu’on m’ait offert.
4. UNINTENDED, Muse.
Très différents nous sommes avec Mister, mais nous avons quand même beaucoup de goûts communs, dont ce groupe. Premier album que nous ayons écouté ensemble, dont le premier morceau qu’il m’ait joué sur son synthé était issu. Impossible donc de ne pas les inclure à notre playlist. Les paroles représentent très bien notre état d’esprit à tous les deux lorsque nous nous sommes rencontrés.
5. HONEYBEE, Steam Powered Giraffe.
Nous avons découvert ce groupe ensemble. Nous avons été séduits par certains morceaux complètement décalés de ce groupe Steam Punk. Même si nous n’aimons pas tout, et que ce n’est pas notre morceau préféré, il était important, ne serait-ce que pour nos propres souvenirs, de faire figurer un de leur titre sur notre compil’.
6. BE MY BABY, The Ronettes.
Non seulement ce titre m’est venu en tête immédiatement pendant nos recherches, mais il fait aussi référence à un autre classique cinématographique de la famille, Dirty Dancing.
7. SO REAL, Jeff Buckley.
Ce morceau est un peu un remerciement à mes parents. Pour toute notre culture musicale. Je me souviens très bien du jour où mon papa m’a fait découvrir Jeff Buckley : il m’a collé un casque sur les oreilles et m’a demandé de fermer les yeux. C’était la reprise d’Halleluja de Leonard Cohen. Depuis, ce CD ne m’a jamais quittée.
8. NOTHING ELSE MATTERS, Metallica.
Du métal qui parle d’amour sans être glauque, ou trash, ou violent ? Du métal qui parle d’amour sans que ça finisse mal ? Difficile… Mais, il faut dire qu’à part nous, plus rien d’autre n’avait d’importance…
9. SHE’S A RAINBOW, The Rolling Stones.
Cette chanson fait partie des musiques que j’écoutais en boucle quand nous nous sommes rencontrés. Nous cherchions des textes qui pouvaient aussi exprimer nos personnalités, et Mister a flashé sur celle-ci me concernant.
10. HALO, Ane Brun.
Un choix évident pour ma part, j’ai acheté ce disque le jour de notre rencontre et c’est le premier morceau que je lui ai fait écouter. C’est une reprise d’une chanson de Beyoncé… Mais le texte exprime beaucoup de choses, à tel point que c’est sur ce morceau que je suis entrée pour la cérémonie.
11. MA GONZESSE, Renaud.
Il nous fallait quand même quelques artistes français ! Il est vrai qu’au quotidien nous n’en écoutons pourtant pas tant, mais le Renaud d’antan fait partie de notre discothèque idéale. Et pour la petite histoire, c’est aussi mon premier concert, j’avais 10 ans et je portais mon premier jean… Comme nous avions écarté Barbara avec Ma Plus Belle Histoire d’Amour C’est Vous, ou Edith Piaf avec La Vie en Rose que nous trouvions trop faciles et pas si représentatifs, Renaud, avec son côté décalé dans un texte pourtant touchant, nous correspondait mieux.
12. LOVE ME FOREVER, Motörhead.
Tout comme le métal, pour le hard rock ça n’a pas été si simple. Pour pouvoir quand même représenter cet élément essentiel de nos goûts musicaux, il a fallut creuser, loin. Mais dans nos disques préférés on trouve de tout !
13. QUE SERAIS-JE SANS TOI, Jean Ferrat.
Deux artistes français pour une compilation de 17 morceaux ça n’était vraiment pas de trop ! Jean Ferrat était une évidence (encore ! Me direz-vous…). C’est un artiste qui me permettait d’avoir un peu de mon grand-père disparu avec moi. Chacun d’entre eux quatre était présent d’une manière ou d’une autre avec moi pour ce grand jour : dans mes bijoux, mes fanions, etc. Ne manquait que lui, qui me fit découvrir Jean Ferrat dont il était un grand fan.
14. LAY ALL YOUR LOVE ON ME, Abba.
Abba, oui, on ne pouvait pas passer à côté ! Une fête sans Abba, impossible !
De plus nous avons longuement hésité à mettre la version du film Mamma Mia (dont j’ai quand même choisi la vidéo ci-dessus), ce film qui me met toujours de bonne humeur et que nous adorons regarder ensemble.
15. ME AND MY BABY, Ten Years After.
Un de nos premiers concerts ensemble ! Une découverte pour lui à l’époque.
16. I DO, Placebo.
Difficile de trouver dans la discographie de Placebo une chanson d’amour positive et qui collait à notre histoire. Pourtant Placebo c’était toute mon adolescence, et leurs CD ne m’ont jamais quittée, nous sommes encore allés à leur concert il y a peu (enceinte jusqu’au yeux). Leur présence sur notre playlist était donc essentielle !
17. YOU’RE THE ONE THAT I WANT, Olivia Newton-John & John Travolta.
Celle-ci avait fait l’unanimité ! On ne fait pas l’impasse sur la comédie musicale ! Même si nous aurions aussi voulu mettre My Fair Lady, Gigi ou West Side Story, Grease est un incontournable qui parlait autant à chacun de nous… Et pour clôturer la playlist, en annonce de mariage, quoi de plus gai ?
Les titres que nous avons du écarter, parfois à regret : For Your Love des Yardbirds, Dedicated to the One I Love de The Mamans & The Papas, PS I Love You des Beatles, Sur un trapèze de Bashung, Love Song de Cure, Can’t Help Falling in Love With You d’Elvis, Something Good chanté par Julie Andrews et Bill Lee dans la Mélodie du Bonheur, La Valse à Mille Temps de Jacques Brel, I Love You des Zombies, True Love Waits de Radiohead, Let Spend a Night Together des Rolling Stones, This is Love de PJ Harvey, et bien d’autres encore…
L’enrobage, l’autre gros travail
Une fois le support choisi, une fois l’idée plus claire pour nous, une fois la playlist lancée, il fallait tout de même penser l’invitation en elle-même ! Il nous fallait créer une pochette d’album, trois RSVP, ainsi que notre carte de vœux, tout un programme…
Je ne savais pas dans quelle direction partir. Il fallait juste que l’ensemble soit festif et coloré. Je me suis lancée dans une énième recherche d’inspiration en cherchant des pochettes d’album tantôt psychédéliques, tantôt épurées, chargées, colorées, chics, kitsch. Je commençais à ébaucher plusieurs pochettes très différentes quand je suis tombée sur des mises en scène parfois parodiques inspirées de la couverture d’Abbey Road des Beatles. Cette proposition a fait la joie de Mister et je me suis alors mise au travail ! Les images parleront mieux que de longues explications… mais l’idée générale était de nous mettre en scène sur le fameux passage piéton dans un décor un peu féérico-fantastique évidemment très coloré. Pour le dos de la pochette, nous voulions quelque chose qui donnerait quelques indices sur l’ambiance du mariage : des vieux livres, une tasse fleurie, une cage rétro, des fanions, of course. Et notre chatte Kira qui deviendra le rappel sur toutes nos images, la carte de vœux comme le carton-réponse.
Côté technique, tout a été dessiné à la main, les contours retracés au feutre noir fin et les couleurs données au crayon. Le tout a ensuite bénéficié d’un photoshopage en bonne et due forme.
Côté matières premières, nous avons fait imprimer les pochettes par un pro trouvé sur internet, très contents du résultat sur papier cartonné légèrement glacé. Le prix était très correct malgré notre petite quantité et l’impression couleur (moins de 100€ pour 200 pochettes). Pour les disques, l’impression ou gravure en ligne revenait très cher pour un résultat pas forcément heureux (limitation pour les couleurs, etc.). Nous avons donc opté pour ‘l’artisanal’ : impression d’étiquettes à coller sur les disques gravés à la chaîne à la maison. Pour le reste, impression sur bristol et de belles soirée ‘Cutter & Planche à découper’ avec pas mal d’huile de coude. Puis, de jolies enveloppes pile à la bonne taille, beaucoup de courage pour écrire toutes les adresses à la main et le tour était joué !
Les remerciements, le passage obligé après mariage
Au moment de lancer nos invitations, nous n’avons pas une fois réfléchi à ce que nous proposerions pour les remerciements. Du coup, nouveau brainstorming, nouvelles réflexions, nouvelles recherches, nouveaux dessins… Nous avions au départ imaginé lancer le tome II de notre disque sur le thème des remerciements ou de la fête tout simplement. Mais le budget aurait été énorme car nous avions beaucoup de monde à remercier chaleureusement !
Les guirlandes de fanions que nous avions fabriquées ayant beaucoup plu, nous avons pensé les partager avec nos proches. Et comme le DIY nous tient à cœur, j’ai créé un petit mode d’emploi pour monter soi-même sa mini guirlande. Quelques beaux motifs trouvés sur le net, un peu de montage informatique et le tour était joué ! Chaque personne a reçu ses 5 fanions à découper et coller ainsi qu’un petit morceau de ficelle Baker Twine à la bonne longueur. Ne restait plus qu’à créer le support pour remercier tout ce petit monde.
Au départ, ayant annoncé ma grossesse pendant la cérémonie, je souhaitais nous redessiner avec mon ventre rond et de donner rendez-vous à chacun dans quelques mois pour de nouvelles aventures. Cela permettait de faire passer le message aux gens qui malheureusement n’avaient pas pu être présents. Finalement, ça ne nous plaisait pas. La simplicité peut parfois être une alliée et j’ai décidé de réutiliser les codes de notre invitations (le chat (et sa nouvelle copine), la guirlande de fanions, la couleur et quelques autres petits détails) pour faire un fanion vierge d’un côté sur lequel nous pouvions ensuite écrire quelques lignes personnalisées pour chacun. Et également transmettre un lien vers le site internet abritant toutes les photos du mariage, récupérables ainsi par tous.
Et ce fut un plaisir de recevoir ensuite les photos de nos proches ayant fabriqué et accroché leur guirlande !
Partager la publication "Lancer des invitations pour son propre mariage !"
Very good website – bookmarked