DIY de mariage : une guirlande de fanions
Aujourd’hui, un mois jour pour jour après le Big Day, un peu de recul sur nos décorations 100% home-made (ou presque).
L’aventure a commencé en septembre 2015. Monsieur fait sa maladroite (de ma faute), simple mais néanmoins parfaite demande. Et là, nous nous plongeons dans les préparatifs… Personnellement, je ne savais pas à quoi m’attendre, mais courageux nous avons pris le taureau par les cornes et avons fini par faire des choix stratégiques… et financiers !
Nous savions que nous voulions une grande fête. Une fête avec beaucoup de monde (quand on a une grande famille, à l’étranger en plus…). Mais simple, et originale, qui nous ressemble, tout simplement. Même pas peur, famille de créatifs oblige (et goûts difficiles, dois-je l’admettre ?), je me lançais dans les recherches de déco DIY. Pinterest étant mon meilleur ami, il était facile de se laisser déborder par un million d’idées.
Partant de ce constat et de cette (trop) grande profusion d’inspirations, je décide de me recentrer sur ce que j’aime faire : la couture, le découpage-collage (enfin ça c’était avant…), etc. De son côté ma super ‘wedding-planneuse’ de sœur nous envoie des images d’inspiration et nous trions tout sur le volet. Pour rester dans une ligne de conduite simple : vintage, récup’, kermesse, profusion de couleurs.
Chacun y est allé de sa contribution et nous avons tous commencé à collectionner les pots en verre, les bouchons en liège et les chutes de tissu.
Côté vaisselle, nous avons longtemps erré dans les différents Emmaüs qui croisaient notre route, jusqu’à tomber sur des aubaines incroyables mais vraies, comme ce caddie rempli de vaisselle dépareillée pour 10€ !
.
Mais revenons à la création, ayant accumulé énormément de chutes de tissus que je me suis toujours refusé à jeter, il était temps de trouver une utilité à tout ça ! J’ai nommé les guirlandes de fanions.
Comme je m’y suis prise à l’avance, j’ai passé aussi beaucoup de temps à couper tout ce que je pouvais… en double ! Eh oui, hors de question d’avoir des fanions à une seule face ! J’ai créé mon patron pour un fanion fini de 15cm de large sur 20cm de haut. Un rapport qui visuellement me plaisait.
Puis ma surjeteuse a fait sa part de travail : 225 fanions à assembler. Qu’il a fallut ensuite retourner, puis repasser : quelques belles soirées en perspective.
Finalement, à raison de 5 guirlandes de 12m avec un fanion tous les 7,5cm, c’est 60m de biais que ma super machine a cousus. En effet, pour un rendu impeccable, j’ai épinglé les fanions dans un biais jaune de largeur 2cm. Côté couture : un point droit pour le mètre de plus pour l’attache puis un petit point zig-zag léger pour le reste et pour une meilleure tenue dans le temps.
Pour un rendu haut en couleurs !
Mon bouquet de mariage en feutrine à venir dans un prochain article !
Partager la publication "DIY de mariage : une guirlande de fanions"
Du travail, un peu d’imagination, mais le résultat fut redoutable !
De jolies guirlandes de fanions, c’était pour dire que ce serait une fête et le montrer, haut, coloré et original!
Et la fête fut haute en couleur, en originalité et en convivialité 🙂
Je te reconnais bien là.. Tu as, depuis toute petite, aimé créer, coudre, et j’en passe ! C’est magnifique !
Bisous
Et une de tes belle guirlandes était sur une place très prominente à la mariage de Stefanie en Rob ❤ Stefanie était très fiere!