Bonnets pour tous petits
Depuis la naissance de Mini-Nous, autant vous dire que la vie n’est pas de tout repos ! Des câlins aux rendez-vous médicaux, mon emploi du temps s’est littéralement transformé pour suivre le rythme du petit bout. Ce n’est évidemment pas une mauvaise chose ! Malgré tout, il me fallait trouver un équilibre, car bébé à reflux ne supportait pas d’être allongé, et je ne pouvais alors plus rien faire de mes dix doigts ! Heureusement, l’écharpe et le mei-tai sont devenus mes grands amis et me permettent de retrouver un semblant de liberté au niveau des bras. Même si on ne peut pas tout faire, Mini-Nous est endormi et serein tout contre moi, et pendant ce temps, je couds, je vous écris, je tente de donner un semblant d’ordre à mon atelier, etc.
Coudre, oui, mais jusqu’alors, de petites choses. Celles qui ne vous demandent pas des kilomètres de tissu glissant à découper ! Bébé grandissant, nous sommes arrivés à court de bonnet à sa taille. Toutes les sorties de l’appartement auraient pu tourner à l’hystérie si je ne m’étais pas sérieusement penchée sur le problème. J’ai écumé tous mes livres de couture, sans succès. Je n’avais que des chapeaux d’été ou des gros bonnets à tricoter. Et moi j’avais besoin d’un petit bonnet en jersey, avec un patron rapide et efficace, peu de découpe et à la taille bien adaptée.
J’ai fait pas mal de recherches afin de trouver la/les perle(s) rare(s). C’est à ce moment-là que je me suis rendu compte que le design d’un site qui donnait des idées couture était important pour moi (surtout pour me donner envie de farfouiller un peu…), d’où le récent changement de look du site. Fin de la parenthèse ! J’ai donc navigué sur pas mal de sites, essentiellement (euh, exclusivement ?) en anglais et j’ai essayé quelques patrons. Je vais donc essayer de vous faire part de mes expériences et autres déconvenues !
Un premier jet
J’ai tout d’abord flashé sur ce trio de bonnets proposé sur le blog de Zaaberry.
Le tutoriel est très bien fait, bien illustré, c’est très agréable à suivre ! Le patron est disponible en PDF à imprimer sur deux feuilles A4.
Je les ai réalisés tous les trois en deux temps trois mouvements : 3 pièces à couper par modèle (sauf si vous faites les petites oreilles, évidemment) et 3 coutures hyper rapides à la surjeteuse. Pas de finition, un nœud, un peu de repassage pour aplatir les coutures, un petit revers et le tour est joué.
Malheureusement, bien que le patron soit identifié pour des enfants de 0 à 3 mois, notre petit homme de 2 mois était un peu à l’étroit malgré l’élasticité du tissus.
Ce qui m’a finalement le plus gênée, était la couture au surjet entre le revers et le haut du bonnet. Ce qui m’a valu un bébé marqué d’une jolie couture autour du crâne !
Qu’à cela ne tienne, je réalisais le même bonnet à nœud en une seule pièce, en ayant bien pris soin d’agrandir le patron après mesure (approximative…) du tour de tête du bonhomme.
Un meilleur rendu, mais un bonnet un peu lâche qui attendra encore quelques semaines !
La poursuite des essais
Forte de ces premiers essais, je poursuis mes recherches pour éventuellement trouver des patrons évolutifs. Je découvre alors cet article sur le site Swoodson Say. Stephanie y présente quatre modèles gratuits de bonnet qu’elle a testé et nous fait part de ses impressions.
J’ai craqué pour le bonnet de Delia Creates, mais je le trouvais plus adapté et réussi en bonnet chaud plutôt qu’en bonnet de printemps comme je souhaitais le réaliser. Je le garde donc sous le coude pour l’hiver prochain et vous ferai part de mon expérience à ce moment !
En revanche, j’ai apprécié le Slouchy Beanie de Imagine Gnats notamment car il est proposé en plusieurs tailles de baby (16″ = 40,64 cm) à adult large (24″ = 60,96 cm). Mais j’aime aussi le côté nonchalant du modèle avec ce détail des pointes très sympa sur le sommet. Je me lance ni une ni deux dans la réalisation du plus petit modèle. Et là, figurez-vous que Mini-Nous flotte dedans, tellement, que j’essaye moi-même le bonnet qui me va presque à la perfection !! De fait, comme il n’y a pas de revers, mais un simple ourlet au bas du bonnet, la tenue sur la tête d’un petit bébé qui bouge beaucoup dans son cosy ou dans l’écharpe n’est pas terrible. Cependant, le tombé est chouette et la réalisation très facile. Je le garde sans hésiter pour les prochaines années de notre bonhomme !
Je n’ai, de fait, pas essayé le modèle de Sew Kate Sew pour ce soucis de bonnet lâche. De même également pour le modèle de Heidi&Finn que je trouve pourtant très intéressant, mais pour des enfants plus grands, du coup.
Contre toute attente, c’est sur le site Pretty Prudent que je trouve un patron très sympa. Outre le bonnet à nœud précédemment essayé, le site propose le bonnet double nœud que je trouve très mignon. Le patron n’est pas proposé en plusieurs tailles mais, sans ajouter de marge, il convient parfaitement pour Mini-Nous. Et cette fois, le patron est en un morceau pour le bonnet et le revers, donc pas de couture sur le front ! Ainsi, le modèle ne nécessite qu’une couture au surjet pour ceux qui ont une surjeteuse et un ourlet large pour le revers. Un coup de fer à repasser et le tour est joué ! Rendu bien meilleur, et apprécié par bébé !
Et les bonnets trop petits me direz-vous ?
Recyclés ! Pour faire des heureux ! Avec toutes ces naissances autour de moi, ils ont été complétés par mes bonnets au patron rectifié pour faire de jolis cadeaux faits-main !
Merci pour ces recherches et ces retours d’expérience. Ça va bien m’aider pour me lancer dans la couture de mon 1er bonnet !
Vraiment sympa tous ces liens, en effet ça n’est pas simple de trouver le bonnet idéal, on tombe sur des modèles trop hauts, ou trop petits, ou trop lâches…
Pour le 1er (Zaaberry), je crois que la solution (pour le problème de la couture qui « marque ») est simple : en montant la bande de tour de tête, au lieu de faire une couture qui se retrouve sur l’envers, la faire de sorte qu’elle soit sur l’endroit et cachée ensuite par le revers (qui peut ensuite être surpiqué ou maintenu par qq points coulés) !?
(Et vérifier le tour de tête sur un tableau des tailles standards, ça c’est pour moi qui n’ai pas de bébé sous la main… je ne serai heureuse grand-mère qu’en juillet !)
Sinon en effet rallonger le patron pour qu’il n’y ai qu’une seule pièce (ou plutôt 2, un dos et un devant).