J-65 : Garde-robe de grossesse, dernière ligne droite
Si la naissance approche à grands pas, ces dernières semaines depuis mon dernier article n’ont pas été chômées !
J’ai continué à enrichir une garde-robe de grossesse à mon image, colorée, confortable et originale. J’ai vraiment essayé de ne rien acheter de plus que mes premiers achats de solde, dans le commerce, hormis les collants noirs et le basique tee-shirt noir (et aussi un super manteau de grossesse et de portage pour survivre à l’hiver !!). Pour le reste, du plaisir, du courage, de l’imagination (et un gros craquage sur un beau jersey…). Considérant que je me trouvais plus proche du terme, j’ai orienté mes dernières cousettes vers des modèles plus ciblés allaitement que grossesse uniquement.
Comment mes hanches ont pris le dessus
J’avais tenté cet été un modèle qui m’avait plu… Oui, mais à quelques détails près… La jupe était étrangement taillée (pour moi en tout cas) : serrée derrière, plus large devant. Pas très en adéquation avec ma morphologie ! Les coutures de côté se retrouvaient au moins 5 centimètres bien trop sur l’arrière de mes hanches.
Le modèle en question est un autre patron de Megan Nielsen, la robe Amber qui se décline également en tee-shirt. Comme elle a constitué mon modèle de base pour la suite, autant dire que malgré ce problème ‘de fesses’, il a quand même bien des atouts qui m’ont séduite :
- Des plis plutôt flatteurs sur le devant qui mettent vraiment le
petitgros ventre en valeur. - Un buste croisé assez élégant (quand on a la bonne aiguille double, sacrée machine…) avec un panneau de modestie très simple à réaliser
- Une déclinaison possible tee-shirt/robe très appréciable et qui évite de faire des adaptations pour celles qui ne se sentent pas à l’aise avec l’idée
- Trois longueurs de manche proposées (même si ce n’est pas le plus compliqué, c’est un plus !)
Vous l’aurez compris, malgré le problème du dos de jupe trop étroit à mon goût, j’avais aimé ma première expérience avec ce modèle. Pour lequel j’ai vite eu beaucoup d’idées !
A la recherche d’un confort tout en couleurs
Sans vraiment me prendre la tête (faut-il l’avouer ?), j’ai donc décliné ce petit modèle en ajustant les défauts qu’il avait sur moi.
Variation 1 : jersey épais rose et violet
Ma première variation a complètement modifié la jupe. Je suis partie du buste tel quel avec une belle erreur de ma part sur les repères et du coup, le croisement des deux pans de devant cachent les plis (ne pas coudre quand on n’a plus les yeux en face des trous, ou bien sans relire les explications qui sont en plus très claires et très bien faites…). Ceci-dit, l’ajustement est mieux au niveau de la poitrine. Ensuite j’ai ajouté la fameuse jupe que j’avais dessinée.
Pour la petite histoire, cette robe a failli sonner la fin de ma super machine. En effet, ma Pfaff n’accepte pas les aiguilles doubles qui ont un écartement supérieur à 3mm. Résultat, elle s’est emballée, m’a vidée une bobine complète sur 2 centimètres de tissus, et n’a plus voulu redémarrer (merci l’électronique…). Finalement, j’ai investi dans une aiguille double 2,5mm et nous nous sommes réconciliées !
Variation 2 : Lycra mat vert
Comme je vous le disais, j’avais quand même été très séduite par les plis plats sur le milieu devant de la jupe. J’ai donc mesuré la largeur de mon bas de jupe sur ma robe préférée et reporté cette largeur sur mon patron de base que j’ai redessiné en conséquence. D’une robe plutôt droite, je suis alors arrivée à un bel évasé comme je les aime. Comme au moment de coudre ce modèle je n’étais visiblement toujours pas réveillée, vous remarquerez que ça ne va toujours pas au niveau du croisement de la poitrine (ça tire énormément et on ne voit pas les plis du dessous). J’aurais pourtant du me rendre compte que le panneau de modestie ne se voyait pas comme il aurait du…
Variation 3 : Craquage chez Lillestoff – Lycra bio Delft
Forte de mes deux modèles réussis et surtout tellement agréables à porter, je me suis lancée dans un troisième modèle mais sans le panneau de modestie que je trouvais inutile car le décolleté me convenait joliment tel quel… Vous la sentez venir la fille qui se réveille au bout de sa troisième robe ? Et qui ajoute en catastrophe le fameux panneau en bricolant dans ses petits restes de tissus pour le coudre en retard ? Heureusement, le résultat vaut le coup. Je suis partie sur le même modèle que la variation verte. Seul le buste a changé puisqu’il est correctement cousu ! Mais je note pour plus tard que je devrais quand même légèrement le resserrer (juste 1 centimètre) pour éviter que le bâillement soit trop important quand je suis assise. A adapter selon vos poitrines, évidemment !
Des jupes ‘minute’ pour le moral et des tee-shirts enfin terminés
Après mes premières jupes présentées dans les articles précédents, j’ai eu envie d’un peu plus de diversité. Et comme ce modèle est tellement facile et rapide, j’ai cousu deux nouvelles versions une en jean fleuri et une tout en jersey. C’est vraiment mon must have de la grossesse. Décliné dans cette forme évasée qui me plaisait le plus, on est à 45 minutes top chrono pour la découpe, la couture, les finitions et les repassages. Pas de quoi se priver et, niveau tissu, on a 50 centimètres maximum de jersey pour la ceinture, 1 mètre (en fonction de la longueur souhaitée) pour la jupe. Et en plus, vous pouvez faire varier vos tenues en mixant avec des collants et des hauts différents.
Côté tee-shirt, j’ai enfin pu terminer mon premier modèle fleuri bien trop grand en début de grossesse, et j’ai cousu mon petit dernier en jersey vert.
Et maintenant ?
A une vingtaine de jours du congé maternité, je vais me lancer dans la confection d’un robe pour les fêtes. Ensuite je vais ranger mon atelier, car autant vous dire que j’en avais mis partout ! Puis, fini l’égoïsme, je passerai aux créations pour mini-nous et sa table à langer, son parc, son lit, son je ne sais quoi… J’ai envie de faire tellement de choses !
Sans compter que les fêtes approchent et que les cadeaux à préparer ne manquent pas !
Tellement de choses à suivre, donc…
Partager la publication "J-65 : Garde-robe de grossesse, dernière ligne droite"
félicitation Loes, c’est très joli tout ça 🙂 tu es belle dans ces couleurs avec ton bidon ^^ Je projette aussi de faire une robe de fête, j’espère y arriver. A très bientôt. Gros bisous