Le défi, ou comment en seulement 6 jours j’ai du revoir toute ma garde-robe…
Le jour où tout a basculé…
Voilà, passés les préparatifs puis le mariage, le repos. Ou pas. Car notre grosse annonce était l’arrivée d’un petit bout pour janvier 2017.
Evidemment ma couturière (ma maman, en l’occurrence) a un peu flippé à quelques jours du mariage : et si je ne rentrais plus dans ma robe ? Mais non, j’ai eu la chance de faire partie de ces femmes qui perdent du poids en début de grossesse. Pas à cause des nausées, tout simplement parce que je me suis appliquée à mieux manger. Certes la robe tirait un peu ça et là, mais ça restait VRAIMENT discret.
Au lendemain de la fête, ça a commencé à évoluer. Mais rien de bien méchant puisqu’encore mi-août, à la fin de mon quatrième mois, aucun problème pour rentrer dans mes vêtements habituels !
Et puis, un matin, c’est le drame ! Je crois que j’ai du passer en revue au moins les 3/4 de mon placard ! Même les vêtements que l’on garde, dont on ne veut pas se débarrasser, mais que l’on n’a pas portés depuis des années… Et, je ne rentrais plus dans rien !
Heureusement, avec ma semaine de vacances en perspective, j’ai pu, à loisir, traîner en pyjama chez nous pendant le fameux renouvellement. Evidemment, comme d’habitude j’ai passé quelques heures à chercher des idées en tout genre concernant les vêtements de grossesse . Et ce, en trouvant quelques bonnes inspirations et en terminant convaincue que le prêt-à-porter peut être hors de prix ! Et entre les blogueuses désespérées qui n’ont pas envie de s’embêter, ni de dépenser trop, pour ces quelques mois dans une vie, et celles qui y vont à fond (achat ou couture, peu importe), j’ai choisi le juste milieu.
Le juste milieu c’est-à-dire ?
C’est-à-dire que, prévoyante, j’avais déjà profité des soldes d’été histoire de m’acheter deux jeans et trois tee-shirts de future maman : une base (que j’ai longtemps laissée dans mon placard car mon bidou flottait dedans !).
Ensuite, j’ai investi dans deux choses : le livre Intemporels pour futures mamans d’Astrid le Provost et un patron de tee-shirt basique chez Megan Nielsen. Une fois mes patrons en main, j’ai fait le point sur mon armoire à tissus. Ô joie, j’ai ressorti des merveilles acquises de longue date et pour lesquelles je n’avais pas encore trouvé le modèle parfait (métrage trop juste, tissu trop fin, etc.).
Ne portant que des jupes et des robes en hiver, j’ai anticipé sur les mois à venir et je me suis choisi plusieurs modèles, à commencer par mes deux basiques : une jupe et le fameux tee-shirt.
Pour tenter le coup, je me suis cousu chacun de ces modèles non sans avoir vérifié au préalable mes mesures actuelles avec les grilles. Résultat : je n’ai pas terminé le premier tee-shirt car beaucoup trop large (je vais le reprendre !) notamment au niveau des épaules et des emmanchures. Plus de succès pour la jupe à bandeau qui tombe parfaitement et met même en valeur mon petit ventre naissant.
Ne m’avouant pas vaincue pour le tee-shirt, je retente l’expérience en taille S (eh oui, ces tailles américaines…) et cette fois c’est presque parfait ! Parce qu’avec ma surjeteuse je prends moins de marge de couture qu’avec ma machine de base. Ca me fera donc un petit ajustement pour le prochain ! Surtout au niveau de l’encolure où je trouve la finition trop large et du coup moins féminine. Quoi qu’il en soit ce fut un succès, couleur et forme adoptées. Coupe, montage, finition et repassage en 55 minutes montre en main avec 1m50 de tissu.
Pour la jupe, forte de mon premier succès, j’en ai cousu trois autres, dont une a brûlé sous le fer (une belle incompréhension en repassant l’ourlet alors que j’avais déjà aplati toutes les coutures…), et une qui m’a demandé du travail car , téméraire, j’ai voulu adapter le bandeau à une jupe à plis dont je me sers habituellement pour ma robe préférée. Résultat : après un début décourageant, j’ai quand même pris le taureau par les cornes, et à force de trafics j’ai réussi mon coup (pas sûre que je puisse la refaire…). Je me suis fait ma deuxième ‘note pour plus tard’ en constatant qu’un jersey trop fin ou trop élastique demande des ajustements, encore plus après quelques jours porté (du coup, merci les épingles à nourrice, pour le moment !)…
Et comme je ne peux pas imaginer ne pas avoir le choix le matin, avec ces modèles simples et qui marchent (et me vont !), ma nouvelle garde-robe phase II est en cours !
La suite au prochain épisode !!
Partager la publication "Le défi, ou comment en seulement 6 jours j’ai du revoir toute ma garde-robe…"
Une jupe brûlée? Je ne comprends pas Loes, comme un crème caramel brûlé? Si non, tu seras la future maman la plus colorée à Bischheim ♡;-)
Coucou Loes,
Ma chère maman m’a dit que tu allais poster tes créations, c’est superbe ^^ C’est vrai qu’au niveau couleur on n’est pas toujours gâtées avec notre petit bidou ^^ Moi j’ai fini (avec difficultés mais quand même) un sarouel et une robe, wouhou!!
Hâte de voir la suite de ta garde robe 😀 et de te voir à l’occasion 😉
Bonne couture!
Ping : J-65 : Garde-robe de grossesse, dernière ligne droite – Le Monde de Loesje